Laetitia Terisse Vice Présidente

Insertion professionnelle

L’association Handi-Sup m’accompagne depuis 2012, date à laquelle j’ai rencontré Emmanuel Patrier au salon Info Sup. J’étais en première année de licence droit et je ne savais pas trop vers quoi me diriger. Je cherchais une formation rémunérée qui soit compatible avec mon handicap. On a échangé sur mon souhait de partir sur un BTS banque. Il m’a aidé à travailler mon CV et m’a donné rendez-vous au Forum Handi-Sup. Là, j’ai rencontré 4 banques et j’ai pu intégrer la BNP Paribas.
Pendant mes 2 années de BTS, je suis restée en contact avec Emmanuel Patrier qui s’assurait que tout se passe bien pour moi. J’ai ensuite continué sur une licence Banque et, c’est à nouveau au Forum Handi-Sup que j’ai trouvé mon alternance à la Banque Populaire. Comme à la BNP, Handi-Sup a vérifié que je pourrais bénéficier d’un aménagement de poste dès mon intégration en s’appuyant sur la Mission Handicap. C’était rassurant pour moi.
Par la suite, j’ai fait une pause de deux ans suite à la naissance de mon fils.
Quand j’ai souhaité reprendre mes études en licence RH, j’ai à nouveau démarché les entreprises au Forum Handi-Sup et j’ai trouvé mon alternance auprès de la Caisse d’Epargne. C’était pratique d’avoir toutes ces entreprises réunies à un même endroit, avec lesquelles on peut aborder la question du handicap sans tabou.
Handi-Sup a continué de m’accompagner pendant mon Master RH en me mettant en relation avec EUROPAFI la première année. La deuxième année, c’est en participant au DuoDay que j’ai rencontré ma future tutrice et que j’ai pu intégrer Michelin.
J’ai travaillé 3 mois dans un centre de formation, puis j’ai répondu à l’offre d’emploi du Conseil Départemental m’avait été transmise par Emmanuel Patrier. Via la version numérique du Forum Handi-Sup, j’ai pu rencontrer Laetitia qui est la responsable du service emploi et compétences du Conseil départemental avec qui on a échangé sur le poste, et ce qui m’a permis de déboucher sur un 1 CDD d’un an renouvelable une fois. Entre-temps, j’ai réussi mon concours ce qui m’a permis d’être stagiairisée en attente de ma titularisation définitive.
Un long parcours couronné de succès !