NOUVELLE IDENTITE VISUELLE

Handi-Sup Auvergne fait évoluer son identité visuelle !

Notre nouveau logo est bien plus qu’un simple visuel : il raconte notre mission, nos valeurs et l’engagement qui nous anime depuis plus de 30 ans.

Une boucle dynamique symbolise le parcours, parfois sinueux, des études supérieures et de l’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.

Mais cette boucle s’ouvre et s’élève, vers la droite, vers le haut : c’est la promesse d’un avenir positif, d’une trajectoire qui prend son élan, portée par la résilience des personnes que nous accompagnons.

Cette forme traduit aussi notre rôle auprès des entreprises et des administrations : celui d’un partenaire actif engagé dans la construction d’une société plus inclusive.

Les couleurs renforcent ce message :

🟠 Le orange, chaleureux et tonique, exprime notre dynamisme et notre énergie d’action.

🔵 Le bleu foncé, profond et rassurant, incarne l’écoute, le soutien et la solidité de notre accompagnement.

🔹 Enfin, le point bleu, au sommet de la boucle, représente un objectif : l’ambition commune de viser plus haut, ensemble, pour construire un avenir inclusif et porteur de sens.

Ce logo incarne ce que nous sommes, ce que nous faisons et surtout, ce vers quoi nous avançons avec vous : inclusion, accompagnement, réussite.

Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent et nous font confiance dans cette mission essentielle.

#HandiSupAuvergne #NouvelleIdentité #Inclusion #Handicap #EnseignementSupérieur #InsertionProfessionnelle #ÉgalitéDesChances #Communication

RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE 2025

Voici notre retour sur l’Assemblée Générale 2025 de Handi-Sup Auvergne : un temps fort, des échanges riches et des engagements renouvelés.



Le 20 juin dernier, vous étiez près de 80 à avoir répondu présents malgré la chaleur estivale, pour participer activement à notre Assemblée Générale Ordinaire 2025.

Au programme de cette soirée :
✔️ Le bilan des actions majeures de l’année, à commencer par notre Forum Régional Emploi Handicap, véritable temps fort pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
✔️ Mais aussi l’ensemble des missions qui nous animent au quotidien : soutien à la scolarisation, accompagnement vers l’emploi, le stage, l’apprentissage, et un point financier positif, garant de notre stabilité et de notre capacité à poursuivre nos actions.

Ce moment a aussi été marqué par des témoignages sincères et touchants de bénéficiaires et partenaires, qui nous rappellent le sens et l’impact concret de notre engagement.

Nous avons également eu le plaisir de remettre les Prix Handi-Sup Auvergne, qui mettent à l’honneur des acteurs engagés de notre territoire :
🏆 Lionel Delair (CGI Clermont-Ferrand) pour son implication exemplaire en faveur de l’inclusion,
🏆 Sébastien Champroux (Mission Handicap Crédit Agricole Centre France) pour son engagement constant,
🏆 Julie Fedida (Lycée JB de La Salle, Clermont-Ferrand) pour son action déterminante auprès des jeunes,
🏆 Thierry Mathon, Proviseur du lycée Jean Monnet d’Yzeure, pour son soutien fidèle et historique.

Enfin, cette Assemblée a été l’occasion de présenter en avant-première notre Projet Associatif 2025-2030, ainsi que la nouvelle identité visuelle d’Handi-Sup Auvergne.

Nous adressons un grand merci à l’ensemble des partenaires, collectivités et entreprises qui nous accompagnent, ainsi qu’aux personnalités présentes ce soir-là, parmi lesquelles Sandrine SAINT-CRICQ Sandrine Laquit Pierre DEBORT Benoît AYME et bien d’autres.

Merci pour votre confiance. L’aventure Handi-Sup Auvergne continue, plus mobilisés que jamais pour faire progresser l’inclusion !

Handi-Sup Auvergne engagé à Handiagora Lyon 2025 : une mobilisation forte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le jeudi 12 juin 2025, notre directeur Emmanuel Patrier et notre président Loïc Tomazet ont représenté fièrement Handi-Sup Auvergne au salon Handiagora, organisé à Lyon – Villeurbanne, au Double Mixte. Cet événement, devenu incontournable, est l’un des plus grands rendez-vous nationaux consacrés à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap.

Une participation active et engagée aux côtés des organisateurs

Invités à participer à cette 10 édition des Rencontres Emploi & Formation Handicap, Emmanuel Patrier et Loïc Tomazet n’ont pas seulement représenté l’association : ils sont venus prêter main-forte à l’organisation de la journée, aux côtés de Claudette Golfier, figure emblématique de l’événement.

photo claudette golfier

👉 Cette implication directe sur le terrain traduit notre engagement profond pour l’inclusion professionnelle et sociale des jeunes en situation de handicap.

Pourquoi Handi-Sup Auvergne était présent à Handiagora

1. Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap

Chaque année, des centaines d’étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap rencontrent encore des freins majeurs à l’insertion professionnelle : manque d’informations, d’accompagnement, de visibilité auprès des recruteurs…

➡️ Handi-Sup Auvergne œuvre au quotidien pour lever ces obstacles et connecter les jeunes talents en situation de handicap avec les acteurs du monde professionnel.

2. Promouvoir l’égalité des chances et l’accessibilité en entreprise

Présenter les dispositifs d’accompagnement, parler d’adaptation des postes de travail, de sensibilisation au handicap invisible ou encore de dispositifs d’alternance inclusive fait partie de notre mission.

Lors de Handiagora, nos représentants ont pu :

• échanger avec de nombreux recruteurs engagés ;

• conseiller des jeunes en recherche de stage, alternance ou emploi ;

• promouvoir les dispositifs proposés par Handi-Sup Auvergne (SAVS, immersion, coaching…).

Handiagora : un événement clé pour le handicap et l’emploi

🎯 Le salon Handiagora est un événement unique en France, qui rassemble :

des personnes en situation de handicap à la recherche de solutions concrètes (formation, orientation, emploi) ;

des entreprises, des recruteurs et des partenaires sociaux engagés ;

des associations et institutions actrices de l’inclusion.

Participer à Handiagora, c’est :

• défendre un modèle de société plus inclusif et équitable ;

• agir concrètement pour l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi ;

• créer des synergies entre les différents acteurs du territoire.

Une présence sur le terrain, fidèle à nos valeurs

En étant aux côtés de Claudette Golfier, co-organisatrice historique du salon Handiagora, Emmanuel Patrier et Loïc Tomazet ont souhaité affirmer que l’inclusion ne se pense pas uniquement derrière un bureau, elle se vit, se construit, et se défend au contact du terrain.

Leur implication dans l’accueil, l’information et le soutien logistique de l’événement reflète parfaitement les valeurs que nous portons depuis plus de 20 ans :

Engagement concret en faveur de l’égalité des droits

Accompagnement personnalisé des jeunes en situation de handicap vers leur autonomie

Co-construction de solutions adaptées avec les entreprises et les institutions

Ensemble, construisons une société plus inclusive

Chez Handi-Sup Auvergne, nous croyons qu’un accompagnement de qualité passe par la proximité, l’écoute et la coopération. C’est pourquoi notre équipe se mobilise aussi bien sur les salons, dans les établissements d’enseignement supérieur, qu’auprès des entreprises partenaires.

Nous remercions chaleureusement Claudette Golfier pour sa confiance et son accueil, ainsi que tous les participants à cette nouvelle édition de Handiagora 2025.

🧭 Vous êtes une entreprise, un jeune en situation de handicap ou un acteur du territoire auvergnat engagé pour l’inclusion ?

🔗 Contactez-nous pour en savoir plus sur nos actions, nos partenariats ou nos dispositifs d’accompagnement.

Assemblée Générale 2025 – Handi-Sup Auvergne : un moment fort à ne pas manquer !

L’Assemblée Générale annuelle de Handi-Sup Auvergne se tiendra le vendredi 20 juin 2025, de 18h à 23h, au CSE Michelin, situé 8 rue Jacques Magnier à Clermont-Ferrand. Cet événement phare de la vie associative est l’occasion de revenir ensemble sur les temps forts de l’année, d’échanger sur les projets à venir et de renforcer les liens entre les membres, partenaires, bénévoles et sympathisants avec cette année une remise de trophés !

Un temps fort pour faire le bilan et se projeter

Cette soirée sera rythmée par la présentation du rapport d’activités, des perspectives 2025-2026, mais aussi des témoignages de bénéficiaires, bénévoles et partenaires. Un véritable temps d’échange pour comprendre l’impact des actions menées au service de l’inclusion et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Un moment convivial ouvert à toutes et tous

Parce qu’on aime mêler efficacité et convivialité, un buffet traiteur sera proposé en fin d’assemblée pour permettre à chacun de prolonger les échanges dans un cadre chaleureux. C’est aussi une belle opportunité de rencontrer les acteurs engagés aux côtés de Handi-Sup Auvergne.

Pourquoi participer à cette Assemblée Générale ?

• Pour comprendre les enjeux de l’inclusion en Auvergne

• Pour rencontrer les membres de l’association, les partenaires et les bénévoles

• Pour s’impliquer davantage dans nos actions

• Pour faire entendre votre voix sur les orientations futures de Handi-Sup Auvergne

Informations pratiques

Date : Vendredi 20 juin 2025

Heure : De 18h00 à 23h00

Lieu : CSE Michelin – 8 rue Jacques Magnier, Clermont-Ferrand

Inscription gratuite mais obligatoire via HelloAsso :

https://www.helloasso.com/associations/handi-sup-auvergne/evenements/assemblee-generale-2025-handi-sup-auvergne

Rejoignez-nous pour faire vivre ensemble une association toujours plus dynamique, inclusive et engagée !

VERSION AUDIO KPI 2025

https://www.handisupauvergne.org/wp-content/uploads/2025/06/KPI-2025-AUDIO.mp3

VERSION AUDIO PROJET ASSOCIATIF

https://www.handisupauvergne.org/wp-content/uploads/2025/06/projet-associatif-AUDIO.mp3