Qui sommes-nous ?

L’association

Le cœur du métier  de l’association rayonne autour de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap vers leur insertion socioprofessionnelle notamment par la prise en charge d’une multitude de handicaps.
Handi-Sup Auvergne est une association à taille humaine, attentive à chaque personne. Bien sûr, l’une des valeurs fortes d’Handi-Sup Auvergne est de lutter contre les exclusions, tout en bâtissant un projet avec et pour chacun.

La volonté associative facilite le lien,
favorise les rencontres, partage l’ancienneté, l’historique,
pour un enrichissement mutuel
de nos différences.

L’association Handi-Sup Auvergne est administrée par un Conseil d’Administration d’une quinzaine de personnes,  soit des membres historiquement présents depuis la fondation de l’association, ainsi que des  jeunes en situation de handicap, des diplômés en emploi qui viennent prolonger d’une certaine manière l’action dont ils ont pu être bénéficiaires à un moment ou à un autre de leur itinéraire d’étudiant ou de diplômé. Ainsi, parmi les administrateurs les compétences utiles à l’association sont multiples. Une complémentarité naturelle  s’est installée au fil des ans entre membres du Bureau et professionnels.

L’association Handi-Sup Auvergne, c’est aussi une équipe de professionnels dotée d’une polyvalence indispensable.

Depuis près de 15 ans, elle organise un forum Emploi. Depuis mars 2011, elle l’a ouvert à toutes les personnes handicapées en recherche d’emploi en Auvergne.  Il est UNIQUE en région Auvergne, par le nombre d’employeurs, d’associations et prestataires d’aides techniques mobilisés. Il n’a lieu d’être que grâce au  soutien de multiples partenaires publics et privés.

Handi-Sup Auvergne a aussi multiplié ces dernières années des actions de sensibilisation aux handicaps, dans le cadre de formations professionnelles pour des institutions telles que  l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand et de Nevers et plus largement dans le cadre de manifestations diverses : « Clermont fête ses étudiants » organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, le marché d’Aubière, etc …

Historique

Au cours de ces 20 premières années de l’action d’Handi-Sup Auvergne, plusieurs dates ont été « fondatrices »

1992-1993

A l’initiative du Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, une action volontariste est proposée en direction des universités françaises pour favoriser l’accès aux études supérieures des lycéens handicapés. Elle est relayée à Clermont-Ferrand par un troisième cycle d’étudiants de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et une Assistance Sociale pour créer Handi Réponse, association qui n’a pas pu se structurer et qui a été dissoute. Enfin, deux infirmières du campus des Cézeaux qui se rapprochent de quelques étudiants en situation de handicap réussissent à créer en 1993 l’association Handi-Sup.

1996

La présidente de l’association signe une première convention de collaboration avec les Présidents des deux universités : l’université d’Auvergne et l’université Blaise Pascal. L’association est reconnue pour son action en faveur des étudiants en situation de handicap.

1999-2000

La rentrée 1999-2000 voit apparaître la première Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) mise à disposition par le Rectorat pour accompagner un ou des élèves de BTS ou classes prépa qui débute à mi-temp. Elles seront bientôt 2, pour 1,5 Equivalent temps plein.

2001

En 2001, les universités intègrent de plein droit l’accompagnement pédagogique des étudiants en situation de handicap et créent le Service interuniversitaire handicap (SUIH), qui deviendra S.U.H en étant intégré au Pôle Régional d’Enseignement Supérieur Clermont-Université en 2012. L’association se recentre alors en particulier sur 2 autres axes : l’amont des études supérieures avec une action en direction des lycéens en situation de handicap et leurs familles et l’aval, avec une action toujours plus volontariste sur l’insertion professionnelle.

2005

L’année 2005 marque un nouveau tournant institutionnel pour l’association Handi-Sup, puisqu’elle signe avec le Conseil régional Auvergne une convention de partenariat qui officialise son action dans les lycées et la dote de moyens pour la action. Cette convention sera renouvelée sans discontinuité jusqu’à ce jour. L’association, souhaitant formaliser, « graver dans le marbre » ce tournant historique, modifie son nom et devient Handi-Sup Auvergne.

2007

En février 2007, elle concrétise un projet qui lui tenait à cœur : permettre aux étudiants et diplômés les plus lourdement handicapés – d’accroître leur autonomie et de développer leur vie sociale et ouvre un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Ce Service est toujours à ce jour un service à caractère expérimental, il est financé par le Conseil général du Puy-de-Dôme.

2012

En décembre 2012, après plusieurs années de collaborations fructueuses avec le Service Université Handicap, l’association signe une convention qui formalise les rôles et compétences respectives des deux entités.
Elle officialise l’action d’Handi-Sup Auvergne.

NOS ENGAGEMENTS

Engagements en direction des lycéens en situation de handicap et des partenaires en charge des lycéens en situation de handicap

L’association Handi-Sup Auvergne est à l’écoute de toute demande en provenance d’un lycéen en situation de handicap et/ou de sa famille qui est à la recherche d’informations, quelles qu’elles soient, en vue de la poursuite des études, de la recherche d’un stage, d’un emploi pérenne ou saisonnier, du recueil d’ informations pratiques sur les équipements, individuels ou collectifs et toute aide matérielle et humaine nécessaire à la réalisation de son projet individuel.

Elle accompagne tout lycéen en situation de handicap dans sa recherche d’informations ; elle oriente vers le partenaire attendu, l’organisme dont elle a connaissance, le mieux à même de répondre à sa ou (ses) demande(s).

Ses engagements sont multiples dans le cadre de conventions (avec le Rectorat, avec le Conseil régional Auvergne,…) et au-delà, dans la limite de ses moyens humains. En outre, l’association Handi-Sup Auvergne s’engage à agir pour que tout lycéen en situation de handicap ait des informations :

Sur la poursuite de ses études, par la voie de la formation initiale, continue, ou encore de l’alternance (professionnalisation ou apprentissage…) ;

Pour accéder à un emploi, saisonnier ou durable ;

Pour accéder aux moyens de compensation dont il a besoin, que ce soit en situation d’études supérieures, sur un lieu de stage, d’emploi ponctuel ou durable.

Nous agissons également auprès des équipes pédagogiques des lycées d’Auvergne pour que chaque lycéen en situation de handicap soit informé sur l’existence de l’association Handi-Sup Auvergne…

Engagements en direction des étudiants en situation de handicap

L’association Handi-Sup Auvergne est à leur disposition quelles que soient leurs demandes, que cela concerne la recherche d’informations dans le but de poursuivre des études, de trouver un stage, un emploi pérenne ou saisonnier, des informations pratiques, des équipements, individuels ou collectifs et toute aide matérielle et humaine nécessaire à la réalisation de son projet individuel.

Elle collabore avec le Service Université Handicap, service du Pôle Régional d’Enseignement Supérieur, dans le cadre d’une convention de partenariat.

L’association dans son ensemble s’engage à agir pour que tout étudiant en situation de handicap puisse :

En complément des services publics existants, accéder à des informations sur la poursuite d’études, de réorientation, de changement éventuel de parcours, par la voie de la formation initiale, continue, ou de l’alternance ;

Accéder à des informations pour trouver un emploi, saisonnier ou durable ; (ou : accéder à des informations pouvant déboucher…).

Accéder aux moyens de compensation dont il a besoin, que ce soit en situation d’études supérieures, sur un lieu de stage, d’emploi ponctuel ou durable ;

Handi-Sup Auvergne s’engage à intervenir auprès des équipes pédagogiques de l’enseignement supérieur, en formation initiale, continue ou en Alternance pour que chaque étudiant en situation de handicap soit informé de l’existence de l’association. Elle peut, selon les moyens qu’elle aura pu mobiliser, intervenir dans le parcours de l’étudiant pour lui apporter des informations sur les questions qu’il se pose en terme de moyens mobilisables nécessaires à sa réussite.

Toutes ces actions sont mises en œuvre afin de favoriser l’acquisition d’une QUALIFICATION VALORISABLE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL.

Engagements en direction des demandeurs d’emploi en situation de handicap, Jeunes Diplômés ou non.

L’association Handi-Sup Auvergne est à l’écoute de chaque demandeur d’emploi en situation de handicap et/ou de sa famille qui est à la recherche d’informations pratiques en vue d’accéder à une formation professionnelle ou un emploi, et/ou de toute aide matérielle et humaine nécessaire à la réalisation de son projet professionnel.

Elle collabore avec l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle en Auvergne et au-delà, spécialisés handicap ou non.

L’association accompagne et répond à la demande de toute personne en situation de handicap qui fait appel à elle, dans la mesure de ses moyens humains et techniques.

L’association Handi-Sup Auvergne agit, dans la mesure de ses moyens techniques et humains, pour l’INSERTION DURABLE des diplômés en situation de handicap

Partenariats institutionnels

L’association Handi-Sup Auvergne met en œuvre des actions conformes à ses statuts et à ses engagements institutionnels. Elle collabore par le biais de partenariats directs avec les collectivités locales, les entreprises, administrations et employeurs quel que soit leur statut juridique, ceci dans le but de permettre aux jeunes en situation de handicap de trouver un emploi durable et de le conserver, mais aussi de permettre à ces employeurs de répondre à leur « éventuelle obligation légale en matière d’emploi des personnes handicapées ».
A ce jour, l’association a pour partenaires institutionnels : le Conseil régional Auvergne, le Conseil général du Puy de dôme, les mairies de Clermont-Ferrand, de Chamalières et d’Aubière, la Communauté d’Universités et d’Etablissements Clermont Université et son Service Université Handicap en particulier, le Rectorat de l’Académie de Clermont ainsi que les Universités Blaise Pascal et Auvergne.
Dans le cadre de la gestion du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale financé par le Conseil Général du Puy de dôme comme au-delà, l’association met un point d’honneur à respecter la lettre et l’esprit des lois, en particulier la loi n°2002-2 du 2 janvier rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle s’emploie à faire vivre et nourrir les partenariats qui l’unissent à ses partenaires institutionnels.

Partenariats en direction
des entreprises privées

Handi-Sup Auvergne a été historiquement financée par un organisme : L’AGEFIPH Auvergne, que les évolutions de ces dernières années – baisse de son budget, décisions du Conseil d’Administration – ont pu « éloigner » de notre association. Sans renoncer au financement de l’AGEFIPH, que l’association souhaiterait toujours voir soutenir ses action, en particulier au profit des étudiants et diplômés en situation de handicap, Handi-Sup Auvergne a pris acte de ce recul, et a décidé de diversifier ses sources de financement, en se rapprochant de plusieurs partenaires privés.
L’association met un point d’honneur à respecter ses partenariats privés, à favoriser l’expression de ses partenaires et à y répondre dans toute la mesure du possible. Elle continuera de co-contracter des conventions de partenariats dans l’intérêt des 2 parties et de son objet social.