Le Forum Régional Emploi Handicap : c’est vendredi !

Le Forum Régional Emploi Handicap : c’est vendredi !

Retrouvez à partir de vendredi 27 novembre tous les employeurs présents sur notre Forum virtuel, et ce jusqu’au vendredi 04 décembre.

Cette année encore nous remercions nos Grands Partenaires, sans qui ce Forum, qu’il soit en présentiel ou en numérique ne serait pas possible !

Retrouvez, en cliquant sur les logos, les sites Recrutement de nos Grands Partenaires !

Nous remercions aussi chaleureusement nos Partenaires et vous partageons ici leur site de recrutement :

Ag2r La Mondiale ;

AGEFIPH ;

Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes ;

Caisse d’Epargne Auvergne Limousin ;

CGI ;

Clermont Auvergne Métropole ;

Conseil départemental du Puy-de-Dôme ;

Etablissement Français du Sang ;

Limagrain ;

Université Clermont Auvergne ;

Ville de Clermont-Ferrand

 

Nous profitons aussi de cet article pour remercier nos Partenaires Institutionnels pour leur communication autour du Forum et autour de nos actions tout au long de l’année !

Merci à Pôle Emploi !  

Merci à Cap Emploi

Merci à l’Académie de Clermont-Ferrand

Retrouvez toutes les informations sur le 10ème Forum Régional Emploi Handicap en numérique en cliquant sur ce lien : https://www.forumemploihandisup.org

Inscrivez-vous dès maintenant ici et découvrez, à partir de vendredi 27 novembre, toutes les offres mises à disposition par les exposants recruteurs, et les formations dispensées par les organismes de formations présents sur le Villages Aides Techniques.

Toute l’équipe d’Handi-Sup Auvergne vous souhaite un excellent Forum !

Forum Régional Emploi Handicap 100% virtuel !

Le Forum Régional Emploi Handicap d’Handi-Sup Auvergne passe en 100% Digital : retrouvez les Partenaires Emploi d’Handi-Sup Auvergne sur :

www.forumemploihandisup.org !

Face à la crise sanitaire actuelle, l’association Handi-Sup Auvergne a décidé de maintenir le 10ème Forum Régional Emploi Handicap, mais cette fois en NUMERIQUE !

Initialement prévu le 17 novembre prochain à POLYDOME, vous retrouverez l’ensemble des employeurs handi-accueillants sur la plateforme www.forumemploihandisup.org

Les Services Publics de l’Emploi ainsi que des associations et Organismes de Formation nous soutiennent aussi pour cet événement incontournable, et pour lequel nous ne saurions baisser les bras ! Chaque problème a sa solution et c’est grâce à l’agilité de l’équipe Handi-Sup Auvergne et au partenariat de Talents Handicap  que ce Forum en ligne a pu voir le jour.

« Boostez » votre recherche de Stage, d’Alternance ou d’Emploi et découvrez les Employeurs publics et privés qui ont accepté ce challenge du passage au digital : inscrivez-vous dès maintenant en ligne en suivant ce lien.

Intuitive et simple, la plateforme vous proposera de renseigner vos coordonnées habituelles, et surtout de télécharger votre CV et une lettre de motivation, ainsi que les domaines et/ou offres que vous recherchez.

Le 10ème Forum Régional Emploi Handicap et l’accès aux offres des employeurs et organismes de formation seront ouverts :

du vendredi 27 novembre au vendredi 04 décembre.

Vous pourrez naviguer sur les postes à pourvoir, découvrir de nouvelles entreprises et suivre les conférences et « Speed meetings » en ligne dispensées par nos partenaires.

Vous y trouverez sûrement la réponse à vos questions !

Plus d’informations au près d’Handi-Sup Auvergne : 04 43 55 04 55, sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn, ou à l’adresse mail direction@handisupauvergne.org .

Forum, Handiagora, Duoday, c’est reparti !!

Bonjour à toutes et tous !

Excellente rentrée à celles et ceux que l’on n’a pas vu depuis la fin des vacances, depuis le confinement et déconfinement… et depuis un été dont on espère qu’il a été reposant pour vous !

Ce petit courriel pour vous dire que pour l’équipe d’Handi-Sup Auvergne, la rentrée commence « à fond » !

Si ce fichu virus nous laisse un peu tranquille, et dans tous les cas EN RESPECTANT LES MESURES BARRIERES de rigueur, nous allons mener ou être partenaires des actions suivantes :

  1. HANDIAGORA 2020, le 22 octobre à Lyon, Espace Tête d’Or

Tu penses que l’Auvergne « est trop petite » pour ton profil, tu as des envies « de Grande Ville » ? Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience Lyonnaise ?

Inscris-toi aux 6èmes Rencontres Handiagora le Jeudi 22 octobre, à l’Espace Tête d’Or, à Lyon-Villeurbanne.

Handi-Sup Auvergne est coorganisatrice de ces Rencontres, avec le cabinet de recrutement spécialisé Handiagora et le magazine expert des situations handicapantes Handirect.

Dépose ton CV en ligne, amènes-en d’autres et RDV le 22 octobre à l’Espace Tête d’Or à Lyon-Villeurbanne !

 

 2. FORUM 2020, 17 novembre, Polydome, Clermont-Ferrand

Tu n’aimes par les métropoles ? Tu préfères rester en Auvergne, voire « à Clermont-Ferrand même » ?

Alors viens au 10ème Forum Régional Emploi Handicap, le mardi 17 novembre à Polydome !

  • Découvre sur l’adresse http://www.handisupauvergne.org/2020/06/11/les-partenaires-dhandi-sup-auvergne-recrutent/ les Employeurs publics et privés mobilisés ;
  • Prépare plusieurs CV (nous attendons entre 50 et 70 Employeurs publics et privés) et ne sommes pas sûrs de pouvoir proposer un copieur, comme habituellement, sur place !
  • Et viens le mardi 17 novembre, entre 9 heures et 16 heures à Polydome, place du 1er Mai : là encore l’entrée est gratuite !

  1. DuoDay, là Handi-Sup Auvergne est « structure accompagnante », dans le Puy-de-Dôme, voire au-delà.

Participe au DuoDay 2020, le jeudi 19 novembre !

Tu voudrais effectuer un mini-stage, une journée de découverte d’un métier dont tu as rêvé en secret mais tu crois que ce n’est pas possible, que c’est inaccessible ?

  • Tu veux « développer ton réseau », profiter du réseau créé par Handi-Sup Auvergne en vue d’un futur stage, d’une alternance ou d’un Job d’été, un CDD ou un CDI ?
  • Alors va voir sur le site Duoday.fr
  • INSCRIS-TOI sur la page : https://www.duoday.fr/4-formulaire-de-candidature-d-une-personne-en-situation-de-handicap.htm
  • Handi-Sup Auvergne est « structure d’accompagnement » pour le Puy-de-Dôme mais aussi potentiellement pour toute l’Auvergne : on peut valider avec toi le Duo qui t’intéresse… ou chercher avec toi le Duo qui va t’intéresser.
  • Inscris « Handi-Sup Auvergne » / E. PATRIER comme « relais DuoDay » et nous nous ferons un plaisir de te « connecter » avec une ou des Offres susceptibles de t’intéresser et de te faire découvrir un nouveau métier, un nouvel environnement, autant de pistes possibles pour TON AVENIR.

Et si tu n’es libre ni en octobre pour Handiagora, ni en novembre pour le Forum Régional Emploi Handicap ou le DuoDay, n’hésite pas à nous donner tes disponibilités, à nous dire ce que tu recherches (stage, alternance…), nous chercherons avec et pour toi une fois ces événements passés !

Au plaisir ; Emmanuel PATRIER,

Pour l’équipe Handi-Sup Auvergne

Nouvelle rentrée pour l’équipe Handi-Sup Auvergne !

Nouvelle rentrée pour l’équipe Handi-Sup Auvergne : au service des Jeunes en situation de handicap !

Nous sommes ravis de vous retrouver depuis lundi dernier, en cette nouvelle rentrée 2020-2021 !

Nous sommes de retour au service des projets d’inclusion, des projets d’insertion sociale et professionnelle des Lycéens, étudiants et Diplômés en situation de handicap !

Vous avez un ou des projets pour cette année ?

  • Une recherche de stage obligatoire,
  • Une recherche d’emploi, de job étudiant,
  • Un projet plus personnel, que l’équipe du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pourrait vous aider à réaliser ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 04.43.55.04.55 et mail : direction@handisupauvergne.org

De notre côté, les projets d’actions sont déjà nombreux :

  • Assemblée Générale prévue le vendredi soir 25 septembre à 18h,
  • Co-organisation des 6èmes Rencontres HANDIAGORA à Lyon (Espace Tête d’Or) le jeudi 22 octobre,
  • et le 10ème Forum Régional Emploi-Handicap le mardi 17 novembre !

Et bien entendu, toujours la priorité aux projets individuels, aux projets des Jeunes pour qu’ils rencontrent le projet d’un Employeur « handi-Accueillant » !!

D’ailleurs, la plupart des Employeurs prévus pour le 18 mars dernier ont confirmé leur présence à notre Forum du 17 novembre prochain, certains recrutent en CDD et CDI, d’autres en Alternance, Apprentissage ou autre… N’hésitez pas à consulter leur liste sur l’article précédemment paru :

Les Partenaires d’Handi-Sup Auvergne recrutent !

Excellente rentrée à toutes et tous !!

Les Partenaires d’Handi-Sup Auvergne recrutent !

Bonjour à toutes et tous !

Malgré le confinement et le report du Forum à une date encore indéterminée, les Grands Partenaires et Partenaires de l’association Handi-Sup Auvergne, et du Forum Régional Emploi Handicap RECRUTENT !

Retrouvez les Offres, au jour le jour, des entreprises et collectivités / Employeurs Publics, en suivant les liens vers les sites de recrutement ci-dessous.

Enfin, n’hésitez pas à nous faire part de votre recherche, à nous faire relire votre candidature avant de l’envoyer ou à nous l’adresser. Nous la relaierons auprès de nos contacts Référents Handicap au sein des différentes structures et aurons peut-être des pistes à vous conseiller !

Les Grands Partenaires du Forum Régional Emploi Handicap

  • Le Crédit Agricole Centre France est le premier Grand Partenaire du Forum Régional Emploi Handicap. Présent depuis des années au Forum il participe aussi financièrement à la réussite de l’événement. En cliquant sur ce lien, donnez-vous la possibilité de faire partie d’une grande banque !
  • L’Etablissement Français du Sang recrute un.e e Technicien.ne Bio-Informatique à compter de la rentrée de septembre 2020, niveau Licence ou Master 1, à Decines, proche Lyon. Ici l’offre d’alternance !

Liste des Partenaires par ordre alphabétique :

  • AG2R est un partenaire financier historique du Forum Régional Emploi Handicap et soutient ainsi l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. AG2R diffuse ses Offres d’emploi ici et pour les Offres d’Alternance c’est par !
  • La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes : retrouvez ici le lien pour vos candidatures spontanées ! Et pour les autres offres c’est par .
  • Vous recherchez une alternance au sein de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin ? Ici la page pour postuler en Auvergne et ici pour le Limousin.
  • CGI, grand acteur des Systèmes d’Informations, est Partenaire du Forum Régional Emploi Handicap. CGI embauche régulièrement de jeunes diplômé.es. Retrouvez les offres et les processus de recrutement sur cette page.
  • Le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand propose aussi des offres d’emploi pour le personnel non-médical. Pour les candidatures spontanées non -médicales envoyez directement votre CV et Lettre de Motivation à recrutement@chu-clermontferrand.fr et pour les candidatures spontanées médicales c’est à cette adresse medicales@chu-clermontferrand.fr . Pour les stages vous pouvez envoyer votre CV et LM à l’adresse email suivante : stage@chu-clermontferrand.fr.
  • Clermont Auvergne Métropole encourage aussi l’insertion professionnelle des personnes handicapées en participant depuis sa création au Forum Régional Emploi Handicap. Retrouvez ici les offres d’emploi et écrivez à formation-rh@clermontmetropole.eu pour les demandes de stages ou d’apprentissage.
  • Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme est le financeur du Service d’Accompagnement à la Vie Social Handi-Sup, et de ce fait, le premier financeur de l’association Handi-Sup Auvergne. Retrouvez les offres d’emploi en cliquant sur ce lien et envoyez vos candidatures spontanées à cette adresse : remplacement@puy-de-dome.fr .
  • Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes est un des principaux financeurs de l’association Handi-Sup Auvergne et à ce titre et des Grands Partenaires du Forum Régional Emploi Handicap. Retrouvez ici toutes les offres d’emploi du Conseil Régional, et pour les candidatures spontanées, c’est par !
  • ENEDIS est un des partenaires financiers du Forum Régional Emploi Handicap et embauche sous plusieurs types de contrats. Ici les alternances, et là les offres d’emploi.
  • GRDF expose depuis plusieurs années au Forum Régional Emploi Handicap. Les offres d’emploi et les offres d’alternances et de stages.
  • Le Groupe Centre France La Montagne est un de nos partenaires engagés dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Retrouvez ici les offres d’emploi et le lien vers le formulaire pour votre candidature spontanée. Le Groupe Centre France La Montagne est aussi un acteur de premier plan dans l’alternance.
  • Limagrain expose et embauche régulièrement en alternance et sur des postes saisonniers. Le lien vers la page emploi de Limagrain.
  • MICHELIN lance sa campagne d’alternance. Comme chaque année, près de 600 stagiaires et alternants sont appelés à rejoindre le groupe dans tous les domaines de l’entreprise : industrie, ventes et marketing, services supports, recherche et développement. Pour la deuxième année consécutive, Michelin décroche la labellisation HappyIndex®/Trainees 2019 France qui récompense l’excellence de l’accueil et de l’accompagnement des stagiaires et alternants. Envie vous aussi de rejoindre l’aventure ? Retrouvez ici la philosophie de l’alternance chez MICHELIN et postulez !
  • SANOFI fait partie de ces partenaires historiques du Forum Régional Emploi Handicap. Postulez chez un employeur engagé pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Retrouvez ici toutes les offres d’emploi et d’alternances pour le site de Vertolaye, dans le Puy-de-Dôme.
  • Un autre de nos Partenaires historiques du Forum Régional Emploi Handicap : la Sécurité Sociale. Retrouvez ici toutes les offres et les liens vers les différents métiers possibles à la Sécurité Sociale, ainsi que le site de recrutement de la Sécurité Sociale et l’adresse mail pour les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés: auvergne@urssaf.fr .
  • L’Université Clermont Auvergne fait partie de ces Partenaires du Forum Régional Emploi Handicap depuis leur création. Travailler à l’UCA ? C’est par ici !
  • La Ville de Clermont-Ferrand nous fait l’honneur chaque année d’exposer au Forum Régional Emploi Handicap et de nous laisser disposer des locaux du POLYDOME gratuitement. Ce geste en fait donc un Partenaire de premier plan pour l’association Handi-Sup Auvergne ! Retrouvez ici la page du recrutement.

Pour finir, nous citons ici le site internet du GEIQ EPI qui contacte régulièrement l’association Handi-Sup Auvergne pour des offres d’emplois. Cela en fait un partenaire de premier plan de l’association. Retrouvez ici toutes les offres d’emploi !

Le 10ème Forum Régional Emploi Handicap : reporté à l’automne !

 Rendez-vous à l’automne 2020, de 9 heures à 16 heures à Polydome pour le 10ème Forum Régional Emploi Handicap !

Comme l’écrit le magazine Handirect : Avec son Forum Emploi Handicap, l’Auvergne une terre de partenariats volcaniques !

L’équipe Handi-Sup Auvergne prépare activement son 10ème forum Emploi Handicap, à l’automne prochain. L’association fédère des partenaires qui font de cette journée un événement unique en son genre.

Handi-Sup est une association qui assure le lien entre la formation initiale en lycées et dans l’enseignement supérieur, la formation continue avec le dispositif « H+ » (1).

H+  est la démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes, et le Service Public de l’Emploi. Elle a un lien fort avec les Cap et Pole Emploi en région ainsi qu’avec les Employeurs sensibilisés : publics comme privés.

  • Des partenaires du forum témoignent de son intérêt sur leur Politique handicap

« Ce forum nous permet de rencontrer des personnes avec des profils très intéressants auxquelles nous pouvons faire des propositions de Duodays, de stages, d’alternance et d’emploi. Il est aussi un formidable outil pour sensibiliser nos recruteurs » dit Sylvie JOSSE, Responsable Mission Handicap France pour l’entreprise MICHELIN.

D’autres secteurs, tels la Banque-Assurance sont présents et ont une véritable action volontariste tout au long de l’année, dont le déclencheur est souvent une rencontre sur le forum. « J’ai pu effectuer mon stage de 1ère année de DUT au sein de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand. J’ai pu découvrir deux services et deux agences : ce stage m’a fait découvrir les métiers de la banque » nous explique Justine, étudiante en situation de handicap, alors étudiante en à l’IUT GEA.

Les concrétisations se comptent par centaines en 9 éditions : « On connait beaucoup de jeunes dont la participation au forum a été décisive sur leur parcours. A l’exemple de Laetitia, qui a enchaîné les alternances, de la banque jusqu’à un Master 2 Ressources Humaines chez Michelin, pour son plus grand bonheur. » nous dit Emmanuel PATRIER, directeur de l’association.

« Nos métiers sont encore méconnus. Nous avons un gros travail de communication à réaliser auprès des candidats. Ces deux forums – Forum Régional Emploi Handicap à Clermont-Ferrand et Forum Handiagora à Lyon- sont des outils formidables pour nous faire connaitre auprès des jeunes comme des demandeurs d’emploi.  Notre politique volontariste passe par l’accueil de stagiaires, d’alternants comme bien sûr des CDD et CDI » livre Nathalie DEVERGNE, référente handicap au sein de l’Etablissement Français du Sang Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Employeurs publics : collectivités locales, ainsi que le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, en passant par les acteurs de terrain de l’inclusion scolaire disent leur intérêt pour cette journée. « Le Forum Régional Emploi Handicap permet aux jeunes accueillis au sein du lycée d’avoir une idée précise grâce à des échanges toujours très bienveillants. On ne compte plus les rencontres qui se sont concrétisées par des stages ou une insertion dans les mois qui ont suivi » explique François BRUGIERE, directeur adjoint de l’ensemble Jean-Baptiste de la Salle à Clermont-Ferrand.

  • Loïc THOMAZET, Président d’Handi-Sup Auvergne, conclut sur l’intérêt du Forum Régional Emploi Handicap

« Notre Forum est un véritable creuset de partenariats entre les acteurs d’horizons différents. Les personnes nous livrent souvent combien ce rendez-vous annuel est indispensable à leur information, au fait de ne plus se sentir seule face aux questions qu’elles ont pour accéder à l’emploi » conclut Loïc THOMAZET, Président d’Handi-Sup Auvergne.

Pour aller plus loin :

10ème Forum Régional Emploi Handicap, à l’automne 2020 à Polydome, Clermont-Ferrand

6èmes Rencontres Handiagora (Handi-Sup co-organisatrice avec Handirect et Handiagora) le 22 octobre à l’Espace Tête d’Or, Lyon

Handi-Sup Auvergne : 04.43.55.04.55 – Mail : direction@handisupauvergne.org

(1) : Informations sur la démarche régionale H+ portée par la région Auvergne-Rhône-Alpes : https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/

Handi-Sup Auvergne fait sa rentrée !

En cette fin du mois d’août Handi-Sup fait sa rentrée ! Nous voilà de nouveau parmi vous pour vous accompagner dans vos projets pour l’année 2019-2020.

Nous vous espérons en forme après ces vacances bien méritées et que 2019-2020 répondra à toutes vos attentes, aussi bien scolaires que professionnelles.

Nous souhaitons commencer cette nouvelle année en remerciant le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier dans l’achat d’un nouveau véhicule adapté aux Personnes à Mobilité Réduite. Plus petit et plus pratique, il permet de transporter une personne en fauteuil électrique.

Nous remercions aussi le Conseil Régional pour son soutien financier pour les actions d’Handi-Sup Auvergne à destination des Lycéen.nes et Etudiant.es en situation de handicap. Sans cette participation à hauteur de 20 % du budget de l’association nous ne serions pas en mesure de vous accompagner au quotidien dans vos parcours. La Région Auvergne-Rhône-Alpes se place ainsi en tant que deuxième financeur d’Handi-Sup Auvergne.

L’association vous accompagne tout-au-long de l’année dans votre insertion professionnelle, que cela soit à travers vos recherches de stage, d’alternance et/ou d’emploi durable dans la suite de vos études. Nous pouvons aussi vous accompagner dans la recherche d’emploi étudiant.

L’association gère aussi un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, le SAVS Handi-Sup. Une Educatrice Spécialisée et une Aide Médico-Psychologique accompagnent les jeunes de 18 à 35 ans, domicilié.es dans le Puy-de-Dôme, selon leurs besoins dans les tâches de la vie quotidienne : Démarches Administratives, Accompagnement vers l’autonomie, etc. Ce Service est financé à 100% par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, ce qui en fait le premier financeur de l’association.

Handi-Sup Auvergne et le SAVS Handi-Sup vous accueillent du lundi au jeudi de 09h à 17h et le vendredi de 09h à 16h dans nos locaux situés au 2ème étage de la CCI Formation, 14 rue Jean Claret, 63000 Clermont-Ferrand. N’hésitez pas à nous contacter au 04 43 55 04 55 pour prendre rendez-vous, et au 06 87 25 99 37 pour joindre directement le SAVS Handi-Sup.

Vous pouvez suivre nos actualités tout-au-long de l’année sur notre page Facebook, nos comptes Twitter et LinkedIn.

 

Retour sur l’Assemblée Générale d’Handi-Sup

Participation record pour Handi-Sup Auvergne qui a réuni vendredi soir 07 juin dans le grand Amphithéâtre de la CCI Formation à La Pardieu plus de 90 personnes, membres, partenaires et personnes accompagnantes de l’association !

Après les traditionnels Rapport Moral, Rapport d’Activité et Rapport Financier, qui ont permis de retracer toutes les actualités de l’association de cette année 2018-2019, l’Assemblée Générale a été l’occasion de saluer de nouveaux acteurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap lors d’une remise de Prix « surprise ».

Mme Sylvie JOSSE, Référente Handicap France MICHELIN a ainsi été saluée, en particulier pour son engagement tout-au-long de l’année pour l’accueil de stagiaires et d’alternants, mais aussi l’accueil et l’aménagement de postes de personnes embauchées en CDI au sein du Groupe. Son engagement personnel a, entre autres, abouti le 03 décembre 2018 par la signature d’une convention de partenariat entre MICHELIN, les lycées Godefroy-de-Bouillon et Pierre Boulanger et l’association Handi-Sup, afin de pérenniser les actions du Groupe envers les lycéen.nes et étudiant.es.

M. François BRUGIERE a aussi reçu le « Prix Handi-Sup » pour son engagement au près des lycéen.nes et étudiant.es en situation de handicap. En effet, Proviseur Adjoint du lycée Godefroy-de-Bouillon, en charge de l’Enseignement Supérieur, M. Brugière a participé à la signature de la convention avec MICHELIN et Handi-Sup le 03 décembre 2019. Il s’engage aussi régulièrement dans l’inclusion scolaire des élèves du lycée afin de leur permettre de poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions et entretien un partenariat actif avec l’association.

Enfin M. Jean-Marc MAILLET-CONTOZ, Rédacteur en Chef du magazine HANDIRECT, a reçu le « Prix Handi-Sup », ainsi que Mme Claudette GOLFIER, Directrice du cabinet conseil HANDIAGORA. Tous les deux contribuent à l’emploi des personnes en situation de handicap par leurs actions au quotidien mais aussi par la co-organisation avec Handi-Sup Auvergne des Rencontres Handiagora, qui ont lieu chaque année à Villeurbanne. Ces Rencontres sont le rendez-vous entre demandeur.ses d’emploi et étudiant.es avec les employeurs handi-accueillants de la Région Rhône-Alpes !

Handi-Sup Auvergne, par cette remise d’un prix symbolique, a souhaité remercier ces acteurs et actrices et leurs institutions, ceux-ci comme celles-là étant capables « d’entendre les différences », d’ouvrir leurs portes à des Talents malgré la maladie ou le handicap quel qu’il soit… L’équipe Handi-Sup a souhaité saluer ces personnes et à travers elles leurs Employeurs, parce que l’association est plus souvent confrontée à l’indifférence qu’à l’écoute active !

Assemblée Générale Ordinaire 2019 !

L’Assemblée Générale Ordinaire d’Handi-Sup Auvergne aura lieu le vendredi 07 juin à 18h, dans l’Amphithéâtre de la CCI Formation !

Au programme : -présentation du Rapport Moral par notre Président Loïc THOMAZET, le Rapport d’Activité par Emmanuel PATRIER, Directeur de l’association, et le Rapport Financier par le Trésorier Mathias BERNARD et le Commissaire aux Comptes.

L’Assemblée Générale est l’occasion de retrouver les adhérent.es au moins une fois par an et de se tenir informé.e des actualités et de l’évolution de l’association. Nous accueillons aussi avec grand plaisir nos Partenaires Employeurs comme MICHELIN et le Groupe Centre France, ainsi que l’Etablissement Français du Sang.

Nous vous attendons à partir de 18h à la CCI Formation, 14 rue Jean Claret, à Clermont-Ferrand. La présentation des rapports se terminera par le Verre de l’Amitié et le repas, assurés par Monsieur BERNARD, du Restaurant Le Petit Gargantua, situé à Mezel.

Le vote est soumis à l’adhésion à l’association qui est de 20 euros pour les salarié.es et 10 euros pour les lycéen.nes, étudiant.es et personnes en recherche d’emploi.

Si vous souhaitez adhérer, n’hésitez pas à remplir le bulletin d’adhésion ci-joint :

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux le 07 juin prochain !

Conseils pour le 9ème Forum Emploi Handicap

Quelques Conseils aux visiteuses et visiteurs du 9ème FORUM REGIONAL EMPLOI-HANDICAP

Questions-Réponses – Conseils et informations pratiques en amont du 9ème FORUM REGIONAL EMPLOI HANDICAP :

VRAI – FAUX :

« C’est l’association Handi-Sup qui organise : n’étant pas étudiant ou diplômé je n’ai rien à y faire » :

FAUX ! Ce jour-là, l’action d’Handi-Sup Auvergne et ce forum est bien ouvert à TOUTES LES PERSONNES EN SITUATIONS DE HANDICAPS, sans condition d’âge ou de diplôme…

Certains Employeurs viennent recruter des personnes sans niveau d’études supérieures, avec seulement, le cas échéant l’envie de se former, l’envie de redécouvrir un nouveau métier. C NET 63, Entreprise Adaptée du secteur du nettoyage, mais aussi LIMAGRAIN et bien d’autres entreprises du secteur de l’Industrie, des services, de la Grande Distribution recrutent !

Par exemple, pour être recruté par LIMAGRAIN sur la saison d’été en tant que Manutentionnaire ou par C NET en tant qu’ouvrier.e de nettoyage : il n’est pas utile d’avoir fait des études !

« Mon CV n’est « pas top » je crois que c’est à cause de cela que je n’ai jamais de réponse à mes candidatures et je n’aurai pas le temps ou les moyens de le refaire d’ici au 20 mars. » :

VRAI. Il faut avoir un CV et idéalement un CV « qui puisse plaire aux Recruteurs ».

FAUX : On a pensé à vous ! Vous pourrez trouver sur place des CONSEILS SUR VOTRE CV, la possibilité de le « relooker », de le mettre à jour et de l’imprimer en nombre !

Sur place, des « coachs », recruteurs qui quittent quelques heures leur stand, conseiller.es en Ressources Humaines, conseiller.es Cap ou Pôle Emploi, Mission Locale, Conseiller.es en Insertion Professionnelle stagiaires AFPA le relisent devant vous, vous aident à le peaufiner, le rendre plus clair, plus lisible.

En un mot : vous aident à bien mettre en valeur vos compétences et savoir-être !

NOUVEAUTE 2019 :

L’association La Cravate Solidaire vient avec son studio photo si vous souhaitez refaire votre photo de CV avant d’aller démarcher les recruteurs.

QUESTIONS – REPONSES

« On m’a toujours dit de cacher mon handicap : que dois-je faire ?Est-ce que je dois « parler de mon handicap » en entretien ? Comment évoquer mes contraintes éventuelles !?? »

Si la question se pose parfois de la discrimination du fait du handicap : « pas ce jour-là » à Polydome !

En effet, les Employeurs présents répondent à l’invitation de l’association Handi-Sup Auvergne… Pour ne rencontrer QUE DES CANDIDATE.S EN SITUATION DE HANDICAP !

« Est-ce vrai que les employeurs que vous mobilisez sont « handi-accueillants ? »

BIEN SUR ! Sinon ils ne feraient pas le voyage et ne viendraient pas louer un stand, passer une journée. Les employeurs mobilisés sont certes handi-accueillants mais certains postes nécessitent des compétences, des diplômes ou des conditions d’aptitude particulières, des savoir-être.

Aucun employeur ne vient recruter « une personne handicapée » : il recherche avant tout des COMPETENCES, savoir-faire, savoir-être, la capacité à intégrer un collectif de travail !

« Moi, je ne sais pas/plus vraiment « ce que je pourrais faire », je suis un peu perdu.e, je ne suis pas prêt.e à aller me présenter devant un recruteur ! »

Pôle Emploi, Cap Emploi, l’ensemble des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation et de l’Emploi sont mobilisés lors de cette journée. Ils pourront vous recevoir, vous aider à faire le point, voire envisager un suivi régulier, une formation professionnelle, formation que vous pourrez éventuellement trouver sur place !

En effet, cette année l’équipe du Forum Régional Emploi Handicap a mobilisé UN GRAND NOMBRE D’ORGANISMES DE FORMATION !

ADREC • AFORMAC • AGEFOS PME (financement-cofinancement de la formation professionnelle) • AFPA • AMIO : Centre de réadaptation professionnelle de Millau (Lozère) • CCI FORMATION CLERMONT-FERRAND • CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION • CFA ÉDUCATION NATIONALE • CFA FORMASUP AUVERGNE • CFAS : le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé • CONSEIL REGIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES (dans son volet Information et financement de la formation professionnelle : CARED +, H+) • CRFP IRFSS AURA CROIX ROUGE FRANÇAISE • FAGERH : Les CRP : Centres de Réadaptation Professionnelle : CRP La Mothe, CRDV, CRP Millau • IRFSS CROIX-ROUGE MOULINS ET SAINT-ETIENNE • FONGECIF ((financement-cofinancement de la formation professionnelle) et OPCALIA (financement-cofinancement de la formation professionnelle) SONT AUTANT D’ORGANISMES DE FORMATION ET DE FINANCEURS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE présents sur place pour vous guider dans un projet de formation !!!

 « Que pouvez-vous encore me conseiller avant de venir sur le Forum ? »

Un recruteur s’est levé parfois très tôt, s’est lavé, il s’est bien habillé. Il vous accueillera avec le sourire. Il attend la même chose de votre part en retour !

« S.B.A.M. » dit-on dans le secteur de la Grande et Moyenne Distribution :

Sourire,

Bonjour,

Au-revoir,

Merci !

Pas question de lui déverser votre mal-être, votre rancœur d’un ancien employeur, vos galères, que nous comprenons parfaitement, qui ont pu s’accumuler et durer ! Il n’est pas assistant social ou autre professionnel du secteur médico-social : il RECRUTE !

Notez bien que s’il pense que vous pouvez être amené.e à « craquer » avant de commencer, il ne vous donnera pas d’opportunité !

Bossez votre sujet !

Une entreprise ou un employeur public ou un secteur d’activité vous intéressent particulièrement ? Renseignez-vous !

Montrez combien vous êtes motivé.e pour l’intégrer, combien ses valeurs, ses métiers sont proches des vôtres : la liste des employeurs présents sera relayée dans les médias (la Montagne) le samedi 16 mars, sur notre site internet d’Handi-Sup Auvergne www.Handisupauverne.org et notre page Facebook : HSA63.

Consultez la liste et allez rechercher des informations sur ces employeurs !

Vous montrerez « déjà » votre Professionnalisme, avant même d’avoir débuté chez eux : vous « marquerez des points » !

Plus question (cette anecdote est vraie !) de s’assoir devant un employeur et de lui demander « Qu’est-ce que vous avez à me proposer ? » : vous passerez pour un.e vacancier.e et perdez immédiatement toute crédibilité.

D’ores et déjà, plus de 60 employeurs ont répondu présents, parmi lesquels l’Académie de Clermont-Ferrand, Auchan, La Banque Populaire du Massif Central, le CHU de Clermont-Ferrand, la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin, le CCAS d’Aubière, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Centre France, BNP PARIBAS, Limagrain, Michelin, la Société Générale, la Ville de Clermont-Ferrand, mais aussi plus de 40 associations de personnes handicapées, des directeurs et chefs de service d’ESAT, des Dirigeants d’Entreprises Adaptées d’Auvergne, des Organismes de Formation professionnelle, des Equipementiers de véhicules, de postes de travail… : ils seront tous là pour venir à VOTRE RENCONTRE !

 L’équipe Handi-Sup Auvergne