Conseils pour le 9ème Forum Emploi Handicap

Quelques Conseils aux visiteuses et visiteurs du 9ème FORUM REGIONAL EMPLOI-HANDICAP

Questions-Réponses – Conseils et informations pratiques en amont du 9ème FORUM REGIONAL EMPLOI HANDICAP :

VRAI – FAUX :

« C’est l’association Handi-Sup qui organise : n’étant pas étudiant ou diplômé je n’ai rien à y faire » :

FAUX ! Ce jour-là, l’action d’Handi-Sup Auvergne et ce forum est bien ouvert à TOUTES LES PERSONNES EN SITUATIONS DE HANDICAPS, sans condition d’âge ou de diplôme…

Certains Employeurs viennent recruter des personnes sans niveau d’études supérieures, avec seulement, le cas échéant l’envie de se former, l’envie de redécouvrir un nouveau métier. C NET 63, Entreprise Adaptée du secteur du nettoyage, mais aussi LIMAGRAIN et bien d’autres entreprises du secteur de l’Industrie, des services, de la Grande Distribution recrutent !

Par exemple, pour être recruté par LIMAGRAIN sur la saison d’été en tant que Manutentionnaire ou par C NET en tant qu’ouvrier.e de nettoyage : il n’est pas utile d’avoir fait des études !

« Mon CV n’est « pas top » je crois que c’est à cause de cela que je n’ai jamais de réponse à mes candidatures et je n’aurai pas le temps ou les moyens de le refaire d’ici au 20 mars. » :

VRAI. Il faut avoir un CV et idéalement un CV « qui puisse plaire aux Recruteurs ».

FAUX : On a pensé à vous ! Vous pourrez trouver sur place des CONSEILS SUR VOTRE CV, la possibilité de le « relooker », de le mettre à jour et de l’imprimer en nombre !

Sur place, des « coachs », recruteurs qui quittent quelques heures leur stand, conseiller.es en Ressources Humaines, conseiller.es Cap ou Pôle Emploi, Mission Locale, Conseiller.es en Insertion Professionnelle stagiaires AFPA le relisent devant vous, vous aident à le peaufiner, le rendre plus clair, plus lisible.

En un mot : vous aident à bien mettre en valeur vos compétences et savoir-être !

NOUVEAUTE 2019 :

L’association La Cravate Solidaire vient avec son studio photo si vous souhaitez refaire votre photo de CV avant d’aller démarcher les recruteurs.

QUESTIONS – REPONSES

« On m’a toujours dit de cacher mon handicap : que dois-je faire ?Est-ce que je dois « parler de mon handicap » en entretien ? Comment évoquer mes contraintes éventuelles !?? »

Si la question se pose parfois de la discrimination du fait du handicap : « pas ce jour-là » à Polydome !

En effet, les Employeurs présents répondent à l’invitation de l’association Handi-Sup Auvergne… Pour ne rencontrer QUE DES CANDIDATE.S EN SITUATION DE HANDICAP !

« Est-ce vrai que les employeurs que vous mobilisez sont « handi-accueillants ? »

BIEN SUR ! Sinon ils ne feraient pas le voyage et ne viendraient pas louer un stand, passer une journée. Les employeurs mobilisés sont certes handi-accueillants mais certains postes nécessitent des compétences, des diplômes ou des conditions d’aptitude particulières, des savoir-être.

Aucun employeur ne vient recruter « une personne handicapée » : il recherche avant tout des COMPETENCES, savoir-faire, savoir-être, la capacité à intégrer un collectif de travail !

« Moi, je ne sais pas/plus vraiment « ce que je pourrais faire », je suis un peu perdu.e, je ne suis pas prêt.e à aller me présenter devant un recruteur ! »

Pôle Emploi, Cap Emploi, l’ensemble des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation et de l’Emploi sont mobilisés lors de cette journée. Ils pourront vous recevoir, vous aider à faire le point, voire envisager un suivi régulier, une formation professionnelle, formation que vous pourrez éventuellement trouver sur place !

En effet, cette année l’équipe du Forum Régional Emploi Handicap a mobilisé UN GRAND NOMBRE D’ORGANISMES DE FORMATION !

ADREC • AFORMAC • AGEFOS PME (financement-cofinancement de la formation professionnelle) • AFPA • AMIO : Centre de réadaptation professionnelle de Millau (Lozère) • CCI FORMATION CLERMONT-FERRAND • CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION • CFA ÉDUCATION NATIONALE • CFA FORMASUP AUVERGNE • CFAS : le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé • CONSEIL REGIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES (dans son volet Information et financement de la formation professionnelle : CARED +, H+) • CRFP IRFSS AURA CROIX ROUGE FRANÇAISE • FAGERH : Les CRP : Centres de Réadaptation Professionnelle : CRP La Mothe, CRDV, CRP Millau • IRFSS CROIX-ROUGE MOULINS ET SAINT-ETIENNE • FONGECIF ((financement-cofinancement de la formation professionnelle) et OPCALIA (financement-cofinancement de la formation professionnelle) SONT AUTANT D’ORGANISMES DE FORMATION ET DE FINANCEURS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE présents sur place pour vous guider dans un projet de formation !!!

 « Que pouvez-vous encore me conseiller avant de venir sur le Forum ? »

Un recruteur s’est levé parfois très tôt, s’est lavé, il s’est bien habillé. Il vous accueillera avec le sourire. Il attend la même chose de votre part en retour !

« S.B.A.M. » dit-on dans le secteur de la Grande et Moyenne Distribution :

Sourire,

Bonjour,

Au-revoir,

Merci !

Pas question de lui déverser votre mal-être, votre rancœur d’un ancien employeur, vos galères, que nous comprenons parfaitement, qui ont pu s’accumuler et durer ! Il n’est pas assistant social ou autre professionnel du secteur médico-social : il RECRUTE !

Notez bien que s’il pense que vous pouvez être amené.e à « craquer » avant de commencer, il ne vous donnera pas d’opportunité !

Bossez votre sujet !

Une entreprise ou un employeur public ou un secteur d’activité vous intéressent particulièrement ? Renseignez-vous !

Montrez combien vous êtes motivé.e pour l’intégrer, combien ses valeurs, ses métiers sont proches des vôtres : la liste des employeurs présents sera relayée dans les médias (la Montagne) le samedi 16 mars, sur notre site internet d’Handi-Sup Auvergne www.Handisupauverne.org et notre page Facebook : HSA63.

Consultez la liste et allez rechercher des informations sur ces employeurs !

Vous montrerez « déjà » votre Professionnalisme, avant même d’avoir débuté chez eux : vous « marquerez des points » !

Plus question (cette anecdote est vraie !) de s’assoir devant un employeur et de lui demander « Qu’est-ce que vous avez à me proposer ? » : vous passerez pour un.e vacancier.e et perdez immédiatement toute crédibilité.

D’ores et déjà, plus de 60 employeurs ont répondu présents, parmi lesquels l’Académie de Clermont-Ferrand, Auchan, La Banque Populaire du Massif Central, le CHU de Clermont-Ferrand, la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin, le CCAS d’Aubière, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Centre France, BNP PARIBAS, Limagrain, Michelin, la Société Générale, la Ville de Clermont-Ferrand, mais aussi plus de 40 associations de personnes handicapées, des directeurs et chefs de service d’ESAT, des Dirigeants d’Entreprises Adaptées d’Auvergne, des Organismes de Formation professionnelle, des Equipementiers de véhicules, de postes de travail… : ils seront tous là pour venir à VOTRE RENCONTRE !

 L’équipe Handi-Sup Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *