3èmes Rencontres Handiagora

3ème édition des RENCONTRES HANDIAGORA

La réunion des acteurs du travail, de la formation et du handicap concernés par les démarches pour favoriser l’émergence et l’expression des talents professionnels de personnes « extra » ordinaires !

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agefiph, du FIPHFP, du Service Public de l’Emploi (Pole Emploi, Missions Locales, Cap Emploi), des villes de Lyon et Villeurbanne, Handiagora organise avec le magazine Handirect et Handi-Sup Auvergne les 3èmes RENCONTRES HANDIAGORA pour rendre possible des rencontres réelles et valoriser les métiers, les formations et l’alternance auprès des jeunes et des adultes en situation de handicap.

Cette année, les organisateurs mettent au menu de la journée un programme de découvertes des nouveautés de la loi Macron et El Khomri sur le handicap : les travailleurs indépendants handicapés et l’emploi accompagné. Les « dys » grande cause régionale 2017 seront également mis en avant pour l’accès à l’emploi.

3èmes Rencontres Handiagora

Malgré les progrès indéniables issus de la loi de 2005, la question de l’insertion des personnes handicapées génère toujours beaucoup de frustration chez les personnes handicapées comme chez les employeurs mobilisés (voir dossier de presse remis sur demande). Chacun peut constater le  décalage entre les attentes de qualification, les métiers porteurs d’emploi et un champ des possibles qui se restreint pour les personnes en situation de handicap.

Les raisons de participer aux RENCONTRES HANDIAGORA ?

  • Pour éclairer les projets professionnels des jeunes et adultes en situation de handicap en lien direct avec les besoins des employeurs  et ainsi parler des conditions d’exercices et d’accès aux métiers ou à la formation !
  • Pour renforcer les opportunités de recrutement en particulier par l’alternance
  • Pour s’informer sur les actualités législatives concernant le handicap et l’emploi
  • Pour permettre aux employeurs et organismes de formation, aux professionnels de la santé au travail ou du handicap, aux prestataires proposant des solutions de compensation et d’aménagement de se rencontrer, de tisser des liens utiles.

Bien plus qu’un forum classique de recrutement, la manifestation est un lieu d’échanges en face à face qui favorise l’orientation des jeunes et des adultes, l’alternance. C’est aussi une journée rythmée par des rendez-vous pertinents sur l’actualité du handicap au travail, des débats sur les filières métiers, les parcours adaptés aux différents publics, les innovations sociales et des rencontres avec les prestataires spécialisés dans l’adaptation des postes de travail.

PROGRAMME DU SALON :

Accueil LSF assuré

Entrée libre au public de 9h à 17h30 avec inscription sur le site http://handiagora.fr/pre-inscription-visiteur ou à l’entrée le jour J

Programme et métiers sur le site : http://handiagora.fr/programme-de-la-journee

3 Conférences d’actualités sur le handicap au travail le matin :

  • 9h30 « Travailleurs indépendants handicapés : de nouvelles compétences à valoriser au titre de la DOETH»
  • 10h30 « L’emploi accompagné : un dispositif pour sécuriser les parcours »
  • 11h « Dys » et travail : de vraies compétences pour les employeurs »

Espace Conseils -Orientation

L’accueil et l’orientation des visiteurs sera accompagné par les étudiantes du  Master « Référent Handicap » de l’Université Lyon 2. Elles pourront répondre aux différentes questions et prodiguer les conseiller pour tirer le meilleur parti de la manifestation.

Espace Agora

Des intervenants experts, professionnels des métiers, témoins clés sur des thématiques d’actualité et sur les champs de l’emploi et du handicap éclairent tout au long de la journée des groupes de visiteurs sur des séquences de 30 minutes (programme sur le site 1 semaine avant l’événement).

 Service Public de l’Emploi

Des conseillers Pole Emploi, Missions Locales, Cap Emploi informent les visiteurs sur les outils et dispositifs à leur service toute la journée et animent des ateliers collectifs de conseil à la recherche d’emploi l’après-midi.

Rectorat/CIO/ Universités de Lyon

Information des jeunes scolaires et étudiants sur la poursuite des études, les options possibles

Chambres Consulaires

Les missions handicap des 3 chambres consulaires régionales facilitent l’accès à l’apprentissage des jeunes et le relais aux TPE-PME !

Ateliers

Les intervenantes de Nassel Formation animent l’après-midi des ateliers visant à développer/ favoriser la relation à soi et aux autre, la dynamique de groupe, à lutter contre les discriminations en prônant l’entraide et la coopération.

14h30 : Oser son projet professionnel

15h30 : Se préparer à un entretien professionnel (image de soi, posture)

16h30 : Comment gérer ses émotions ?

Exposition art vivant

De 14h30 à 17h : une exposition des œuvres des résidents du Foyer de vie Belair accueillant des personnes handicapées mentales   sera installée. Les artistes seront également présents pour peindre en direct. A prendre comme  outil de sensibilisation original.

Ici la liste des exposants : http://handiagora.fr/les-rencontres-handiagora/les-partenaires !

 

Contacts :

Handiagora

 Claudette GOLFIER

06 18 13 60 63

claudette.golfier@handiagora.fr

Magazine HANDIRECT

 Jean-Marc MAILLET-CONTOZ

06 47 98 61 92

info@handirect.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *