Questions / Réponses à J-8 du 6ème FORUM REGIONAL EMPLOI-HANDICAP

Handi-Sup Auvergne-22

Avant de venir, entre 10 heures et 17 heures le 23 mars à POLYDOME, Clermont-Ferrand. Quelques conseils, infos pratiques en amont :

Je sais que c’est Handi-Sup qui organise, n’étant pas étudiant ou diplômé, je n’ai rien à y faire ! C’est faux ! Certains Employeurs viennent recruter des personnes sans niveau d’études supérieures, avec seulement, le cas échéant l’envie de se former, l’envie de redécouvrir un nouveau métier ! Ce jour-là, l’action d’Handi-Sup est ouverte à TOUTES LES PERSONNES EN SITUATIONS DE HANDICAPS, sans condition d’âge ou de diplôme… Entre autres employeurs, LIMAGRAIN recrute pour la saison de castration : point n’est besoin d’avoir fait des études !

Mon CV n’est « pas top » je crois, je n’ai jamais de réponse à mes candidatures… Sur place, des « coachs » : recruteurs qui quittent quelques heures leur stand, conseils en Ressources Humaines, conseillers Cap ou Pôle Emploi, Mission Locale… vous aident à le peaufiner, le rendre plus clair, plus lisible, à bien mettre en valeur vos compétences et savoir-être : et des enseignantes bénévoles vous le retapent et vous l’impriment sur place !

On m’a donné des informations contradictoires selon les personnes que je rencontre : je ne sais pas s’il faut signaler que je suis reconnu travailleur handicapé, comment évoquer mes contraintes éventuelles !?? Si la question se pose parfois de la discrimination du fait du handicap : « pas ce jour-là » !

En effet, les Employeurs présents répondent à l’invitation de l’association Handi-Sup Auvergne… Pour ne rencontrer QUE DES CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP ! Une fois n’est pas coutume, ce sont « les valides » qui n’ont pas « leur place » sur notre Forum !

Est-ce vraiment vrai que les employeurs que vous mobilisez sont « handi-accueillants » ?

Bien sûr, sinon ils ne feraient pas le voyage et ne viendraient pas louer un stand, passer une journée : les employeurs mobilisés sont certes handi-accueillants mais certains postes nécessitent des compétences, des diplômes ou des conditions d’aptitude particulières …. Aucun employeur ne vient recruter « une personne handicapée », il recherche avant tout de COMPETENCES, savoir-faire, savoir-être… la capacité à intégrer un collectif de travail !

Moi, je ne sais pas/plus vraiment « ce que je pourrais faire » je suis un peu perdu, je ne suis pas prêt à aller me présenter devant un recruteur !

Pôle Emploi, Cap Emploi, l’ensemble des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation et de l’Emploi sont mobilisés lors de cette journée : ils pourront vous recevoir, vous aider à faire le point, voire envisager un suivi régulier une formation…

Que pouvez-vous encore me conseiller avant de venir sur le Forum ?

Un recruteur s’est levé parfois tôt, s’est lavé, bien habillé… il vous accueillera avec le sourire : Il attend la même chose de votre part en retour !

« S.B.A.M » dit-on dans le secteur de la Grande et Moyenne Distribution : Sourire, Bonjour, Merci et, au final : Au-revoir ! Pas question de lui déverser votre mal-être, vos galères qui, nous le comprenons parfaitement ont pu s’accumuler et durer … Il / elle n’est pas assistante sociale, il/elle RECRUTE, si il pense que vous allez « craquer » avant de commencer, il ne vous donnera pas la possibilité de commencer !

Bossez votre sujet ! Une entreprise ou un secteur d’activité vous intéressent particulièrement ? Renseignez-vous, montrez combien vous êtes motivé/e pour l’intégrer, combien ses valeurs, ses métiers sont proches des vôtres : la liste des employeurs présents sera relayée dans les médias dans les jours qui précéderont, sur notre site internet et notre page Facebook… Consultez-la et aller rechercher des informations sur ces employeurs !

D’ores et déjà, plus de 40 employeurs – on en attend plus de 70 cette année encore !- ont répondu présents, parmi lesquels : de l’Académie de Clermont-Ferrand, Auchan, La Banque populaire Massif Central, le CHU de Clermont-Ferrand, la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin, le CCAS d’Aubière, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Centre France, BNP PARIBAS, Limagrain, Michelin, Société Générale, à la Ville de Clermont-Ferrand… Mais aussi plus de 30 associations de personnes handicapées, des directeur t chefs de service d’ESAT, des Dirigeants d’Entreprises Adaptées d’Auvergne : ils seront tous là pour venir à VOTRE RENCONTRE !

L’équipe Handi-Sup Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *